Le chef de projet sécurité routière, directeur de cabinet du Préfet, coordonne la politique de sécurité routière définie localement dans le Document Général d'Orientations (DGO) et le Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR).
Placé sous l’autorité du chef de projet sécurité routière, le coordinateur sécurité routière est chargé, au quotidien, de mettre en œuvre la politique de sécurité routière. L'animation est confiée à son collaborateur, au sein du Bureau de la Sécurité Routière.
Les missions du bureau de la sécurité routière dépendent directement de M. le Préfet du département et de sa Chef de projet sécurité routière (Mme la directrice de cabinet), en lien avec les autres services de l’État (notamment les forces de l'ordre).
Le bureau de la sécurité routière est composé de quatre agents. Il comprend :
- l’Observatoire Départemental de la Sécurité Routière (ODSR), en charge de la base de données des accidents corporels et de l'étude de l'accidentalité départementale ;
- la coordination de sécurité routière, en charge de l'animation du réseau des partenaires et de la coordination des actions de prévention dans le département. Elle répartit les moyens matériels et financiers de l’État, elle apporte de la cohérence dans les actions de prévention réalisées par les partenaires, elle réalise des actions mises en œuvre directement par les services de l’État (Salon de l'agriculture, étapes du Tour de France, journée de la Sécurité Intérieure, etc.)
De par ses missions de contrôle des règles en matière d'éducation routière, de mise en œuvre des examens du permis de conduire et d'animation de son réseau de partenaires, le bureau de l'éducation routière concourt également de manière active à la mission générale de sécurité routière dans le département.